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Les Workouts de Pepe #2 - Simulateur de Power Jam

Les Workouts de Pepe #2 - Simulateur de Power Jam

Aujourd'hui je voudrais vous proposer un de mes offskates favori. C'est un exercice qui s'inspire des workouts d'agilité et de puissance du football américain.

Je l'ai d'abord découvert comme exercice sur patins pendant nos premiers entraînements Team France et je l'ai ensuite arrangé à ma sauce pour l'incorporer dans ma routine offskate.

Ce que j'aime dans cette séquence c'est qu'elle permet de travailler à la fois l'agilité, le cardio, la puissance, la lucidité pendant l'effort mais également la récupération rapide après un passage difficile dans un pack. 

LE SIMULATEUR DE POWER JAM

• Nombre de personnes : 2 (une qui bosse, une qui gère l'exercice)
• Matériel : un chrono réglé pour des séries d’intervalles (j'utilise l'appli Interval Timer gratuite pour iPhone) et un peu de place (pas de largeur, une longueur d'environ 30-40m)

Déroulement de l'exercice (voir la vidéo pour plus de clarté ) :


1 - On règle le chrono pour faire 4 séries d’intervalles : haute intensité à 40s, basse intensité à 15s.

2 - La personne 1 (qui travaille) se met en face de la personne 2 (qui gère le chrono).- Le chrono démarre, personne 1 commence a faire du tipping

3 - La personne 2 va, pendant 30-35s donner des indications de direction à la personne 1 (voir la vidéo), et c'est là que la lucidité intervient...

4 - Au bout de 30-35s la personne 2 donne un signal à la personne 1 de commencer à pousser et on se place donc en position de 1 contre 1 avec la personne 2 en marche arrière qui résiste et la personne 1 qui pousse (pas d'impact de départ, on se concentre sur la poussée avec la force des jambes).

5 - Sans prévenir, au bout de 5-10s de poussée, la personne 2 s'écarte et la personne 1 doit alors partir sur quelques foulées de sprints (le but et de garder l'équilibre et d'être explosif sur les foulées)

6 - La personne 1 revient ensuite se remettre en place devant la personne 2 pour son second round. Elle a 15s pour se replacer ! Et la personne 1 fait donc ça 4 fois de suite, avec 15s de repos entre chaque round... Ensuite, pour que tout le monde en profite, on inverse les positions.

Petites remarques

Sur la vidéo on voit une version rapide du premier round : la personne 1 fait le tipping et changement de direction, poussée, sprint. Ensuite il ne faut pas oublier de revenir vers la personne 2 en footing (15s, c'est court !) pour les rounds suivants.

Je fais généralement ça après une séance cardio. Et on peut aussi faire ça en fin d'échauffement offskate avant un entraînement ! Bon courage et à bientôt pour un nouveau workout ! 

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