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L'art de la souplesse

L'art de la souplesse

Non, nous ne sommes pas tous égaux face à la souplesse. Plusieurs facteurs interviennent : la génétique, l’âge, le sexe. Parce que oui, c’est beaucoup plus simple pour les enfants, ces boules de chewing-gum malléables à l’infini, de jouer à Elasticman. Et ça pète des records du monde comme ça, peinard, finger in the nose...

Passer sous 39 voitures en grand écart sur des quads ? Je fais ça tous les matins avant mon petit déj. Easy. *pleure*

Ce petit indien de 6 ans, tout mignon sur ses quads, va vous faire mal aux adducteurs et aux chevilles juste en le regardant.

Ca pique n’est-ce pas ? Et là vous allez me dire “mais moi, je suis aussi souple qu’une poutrelle, que faire ?” Rassurez-vous, rien n’est perdu, la souplesse, ça se travaille. Mais toujours en s’étant bien bien échauffé avant ! Et pour cela, on utilise des exercices d'étirement. Personnellement je travaille ma souplesse au sol en utilisant des exercices que j’ai appris à l’époque où je faisais de la danse classique. La respiration est aussi très importante pour vous aider à aller plus loin dans l'étirement. Et de la volonté aussi, car si votre but est de gagner en souplesse, cela risque de justement tirer un peu au début.

Pour savoir où vous en êtes niveau souplesse, un petit test tout simple : mettez vous debout, les pieds joints, les bras le long du corps et penchez vous en avant. Vos mains arrivent sous les genoux ? C’est un bon début ! Vous pouvez toucher vos mains au sol ? La classe ;)

Pour ma part, à défaut d’embrasser quelqu’un, je peux au moins faire un bisou à mes genoux... (YOU-PI)

Mais trève de plaisanterie, s'étirer régulièrement c'est bien mais dans le fond, à quoi ça sert ?
- améliorer le développement musculaire
- diminuer les courbatures
- diminuer les risques de blessure
- se détendre (corps ET mental)

Et bien sûr, comme pour toute chose, plus vous serez régulier sur vos étirements, plus vous gagnerez en souplesse. Différentes options s’offrent à vous pour aller plus loin : le yoga, le stretching, le taï-chi, la barre au sol.

Pour plus de renseignements sur le sujet, je vous ai déniché une vidéo du Magazine de la Santé. Elle dure 24 min et est très complète :

 

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