News

Roller Games 2017 : la FIRS précise sa position sur le Roller Derby

Roller Games 2017 : la FIRS précise sa position sur le Roller Derby

Deux articles de nos confrères de Rollerenligne.com apportent quelques précisions sur le déroulement des futurs Roller Games et sur la place du roller derby dans la future grand messe de la FIRS.

Il y a quelques mois, nous avions discuté des implications de la création des Roller Games pour le roller derby et soulevé un certain nombre de questions. Certaines commencent à trouver leurs réponses.

Tout d'abord une confirmation que la FIRS prévoit bien d'inclure le roller derby au sein des compétitions mondiales qui se dérouleront finalement à Nankin, en Chine, avec la publication du programme officiel.

Même si la FIRS prend quelques précautions en indiquant que le programme du Roller Derby est "prévisionnel", on peut constater que l'intention est donc d'accueillir à la fois une compétition masculine et féminine, sur deux tracks, le tout sur une période de 8 jours, du 31 Août au 7 Septembre 2017.

Par ailleurs, nos collègues de Rollerenligne.com (et leur version anglophone) ont pu interviewer Fernando Regueiro, récemment nommé à la tête du comité Roller Derby de la FIRS. Cette interview permet de mieux appréhender  le passif de M. Regueiro vis à vis de la WFTDA, de l'USARS et de la FIRS, mais dévoile aussi quelques informations cruciales sur le futur prévu pour le roller derby au sein de la FIRS et pour les Roller Games.

Tout d'abord sur la question des règles qui seraient utilisées pour les compétitions organisées par la FIRS (dont les Roller Games, donc), M. Regueiro établit un parallèle comme avec le basket, le hockey ou le football, où les règles peuvent différer entre compétitions nationales (NBA et NHL) et internationales (FIBA ou LIFH) afin de démontrer qu'il pourrait y avoir une cohabitation entre plusieurs rulesets pour le roller derby aux différents niveaux de compétition. Par ailleurs, il indique, qu'à l'instar du football (FIFA), la FIRS publiera donc bien un ruleset spécifique (sans préciser s'il tirera ses sources auprès de l'USARS, la WFTDA, une synthèse ou complétement autre chose) et que le plan à long terme serait d'avoir un groupe indépendant en charge de la conception et modification de ces règles.

Ensuite, sur les équipes qui participeraient aux Roller Games, M. Regueiro indique que la FIRS a contacté les fédérations nationales afin de leur proposer de concourir avec leurs équipes nationales au sein des Roller Games.

Cela soulève quelques questions, tout d'abord pour la France : la commission FFRS a-t-elle reçu cet appel ? Que compte-t-elle en faire ? Consultera-t-elle les clubs pour obtenir leur avis ?

Ensuite pour beaucoup d'autres pays, dont certains extrêmement compétitifs, les équipes nationales que nous connaissons jusqu'à présent pour la Blood & Thunder ou l'ERDT ne sont pas affiliées à des fédérations nationales mais sont des organismes indépendants. Quelles seraient donc les équipes constituées par les fédérations de ces pays ?

En conclusion, si nous commençons à y voir plus clair dans les intentions de la FIRS vis à vis du roller derby, il reste néanmoins un certain nombre de zones de flou à éclaircir ! Nous tâcherons bien sur de continuer à suivre ce dossier sur 5seconds avec attention.

Partager ce reportage

a lire également

voir toutes les actualités

Commentaires


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les articles.

ou cliquez ici pour vous inscrire, c'est rapide et gratuit !