News

Roller Games 2017 : et le roller derby dans tout ça ?

Roller Games 2017  : et le roller derby dans tout ça ?

A l'occasion du congrès de la FIRS (Fédération Internationale de Roller Sports) le 21 Février dernier a été annoncée la tenue des premiers Roller Games en 2017 à Barcelone. 5 Seconds essaye de débroussailler ce que cela peut impliquer pour les années à venir.

Les Roller Games seront donc un évènement destiné à abriter, selon la FIRS, les championnats du monde des disciplines suivantes : patinage artistique, course, rink hockey, hockey inline, roller freestyle, skateboard, freestyle inline, descente inline, inline alpin et... roller derby !

Cette annonce était attendue depuis quelques temps puisqu'un processus de candidature et de sélection de la ville hôte avait mis en place par la FIRS dès Septembre 2013, mais elle soulève beaucoup de questions liées à l'organisation internationale de notre sport.

Afin de simplifier la lecture de cette analyse, je mets volontairement de coté toute version du roller derby ne se déroulant pas sur piste plate (Flat Track Roller Derby).

Qui fait quoi ?

Il faut pour cela établir qui sont les acteurs majeurs de l'échiquier politique sportif, liés de près ou de loin au roller derby :

- La FIRS est la fédération internationale de sports de roller reconnue par le Comité Olympique International et la confédération SportAccord. Elle chapeaute des Fédérations nationales qu'elle "adoube" comme l'USARS (Etats-Unis), la FFRS, la BRSF (Royaume-Uni) ou encore la SRSF (Espagne). Elle n'a jamais édité de règles sportives du roller derby.

- La WFTDA est une association sportive initialement américaine, et désormais internationale, à destination des ligues exclusivement féminines. Elle a créé et continue d'éditer le standard des règles de roller derby le plus pratiqué au monde.

- L'USARS est la fédération nationale de roller sports nord-américaine. Elle est en concurrence directe avec la WFTDA sur le continent américain, même si les statuts de l'une et de l'autre n'empêchent aucunement une ligue d'être adhérente aux deux organisations. L'USARS a publié sa propre version des règles du roller derby, qui est presque uniquement pratiquée aux Etats-Unis, mais reste sans doute le "second" standard des règles après celle de la WFTDA.

- La MRDA et la JRDA, sont respectivement des associations sportives internationales associées à la WFTDA, pour le versant masculin du sport pour la première et la version junior pour la seconde. Elles sont indépendantes, mais ont passé des accords avec la WFTDA pour utiliser de manière officielle leurs règles sportives (avec quelques adaptations pour les juniors, et à l'identique pour les hommes).

- Blood & Thunder est un magazine américain sur le roller derby. C'est également l'organisateur et le promoteur des deux Coupe du Monde de roller derby féminin de 2011 et 2014. Les règles utilisées étaient (à 99%) celles de la WFTDA -  malgré une volonté initiale d'y apporter des aménagements qui furent abandonnés.

- La MRDWC est l'association en charge de l'organisation de la Coupe du Monde de roller derby masculin, dont la prochaine édition est prévue à Calgary en 2016. Sa direction est composée d'un(e) représentant(e) de la MRDA, et de 5 directeurs élus par les nations participantes parmi leurs représentants, et un 7ème directeur indépendant des nations compétitrices. Les règles utilisées pour leurs compétitions sont celles reconnues par la MRDA, à savoir celles de la WFTDA.

Pour compléter le tableau, il faut également parler des Fédérations nationales reconnues par la FIRS et leur approche du roller derby.

Certaines acceptent et reconnaissent l'existence d'association ou fédération nationale uniquement dédiée au roller derby, et leur apportent éventuellement aide ou soutien, comme c'est le cas au Royaume-Uni entre la UKRDA et la BRSF ou en Allemagne entre Roller Derby Deutschland et la DRIV. La plupart de ces associations ont adopté le corpus de règles de la WFTDA, et de nombreuses ligues membres sont également membres de la WFTDA.

Ce fut d'abord l'espoir du FROG en France, mais comme nous l'avons sans doute tous constaté dans nos ligues, les questions d'assurances et de reconnaissance au niveau gouvernemental (national ou local) ont conduit à ce jour à la création au sein de la FFRS d'une Commission Roller Derby et l'adoption officielle des règles de la WFTDA comme base du règlement sportif national.

Comme nous pouvons le constater, les organisations nationales sont parfois très différentes dans leur approche, cependant, jusqu'à présent, officiellement ou officieusement, le corpus de règle WFTDA est celui qui est principalement adopté en Europe.

Europe qui a d'ailleurs vu lors du dernier EROC un projet de confédération européenne, l'ERDA, qui en est encore au stade de projet. 

mais du coup les Roller Games, ça va se passer comment ?

Justement la multiplicité des acteurs potentiellements impliqués pose de nombreuses questions :

- Le championnat sera-t-il féminin, masculin, senior, junior ou mixte ?

- Leur existence va-t-elle remettre en question à court ou long terme l'existence des "autres" Coupe du Monde, dont l'existence est certes antérieure, mais qui ne sont reconnues uniquement au sein de la communauté du roller derby et non des instances sportives mondiales et/ou olympiques ?

- Quel corpus de règles sera utilisé ? WFTDA ? USARS ? Un nouveau ruleset FIRS ?

- Quels pays pourront être représentés et comment se feront les sélections ? S'il semble néamoins inévitable qu'elles seront effectuées ou adoubées par la Fédération nationale affiliée à la FIRS (adieu à la Team West Indies), s'appuieront-elles sur les structures existantes ou les structures existantes accepteront-elle une ingérence de la dite Fédération ? A titre d'exemple la Team USA et l'USARS sont clairement en guerre ouverte.

La tenue de ces Roller Games poussera peut-être certaines Fédérations nationales à s'intéresser au roller derby pour celles qui l'ont mis de côté ou à revoir radicalement leur position vis à vis de leurs structures nationales.

Il apparait donc que ces Roller Games 2017 sont une deadline importante dans le paysage du roller derby international, et que celle-ci implique forcément des changements.

Bons ou mauvais, il conviendra d'attendre pour en juger, selon le pointe de vue de chacun, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos questions, avis, inquiétudes ou espoir dans les commentaires ou sur Facebook !

 

Photo : Congrès de la FIRS 2015.

Partager ce reportage

a lire également

voir toutes les actualités

Commentaires


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les articles.

ou cliquez ici pour vous inscrire, c'est rapide et gratuit !