News

Qui pour présider la Commission Roller Derby pour les 4 ans à venir ?

Qui pour présider la Commission Roller Derby pour les 4 ans à venir ?

Alors que les élections générales de la FFRS arrivent à grand pas, un groupe de travail indépendant souhaite organiser une "primaire" pour représenter le Roller Derby au sein de la Fédération. On vous explique.

Comme expliquées par la Commission Roller Derby il y a quelques semaines dans sa fiche pédagogique n°4 , les élections générales de la FFRS arrivent en fin d'année (aucun date n'a été annoncée officiellement, mais cela devrait se dérouler dans la première quinzaine de Décembre).

Le monde institutionnel du sport, et plus particulièrement les fédérations, fonctionnent par "olympiades", soit des mandats de 4 ans, dont les dates sont calquées sur la tenue des Jeux Olympiques. Seront donc élus lors de l'Assemblée Générale prochaine des représentants pour les 4 ans à venir.

Toujours comme expliqué dans la fiche pédagogique n°4 (et les statuts de la FFRS), la personne en charge de la Commission Roller Derby, et donc de la direction du roller derby au sein de la FFRS, sera donc élue lors de cette Assemblée Générale de la FFRS. Hors, le système électif de la fédération a été modifié de telle manière que ce ne sont pas les pratiquants de la discipline qui choisiront ce ou cette représentant(e).

Le ou la Président(e) de la commission sera choisie par le futur président de la FFRS, entre les deux personnes élues au titre du roller derby sur sa liste gagnante. Ce sera entièrement son seul et unique choix, car il sera également le seul à composer sa liste candidate pour le Comité d'Administration de la FFRS.

Les spéculations actuelles semblent indiquer que seul le Président sortant, Nicolas Belloir,  serait le seul à présenter une liste pour ces élections.

A l'approche de ces élections, un groupe de travail s'est créé spontanément afin de réfléchir à la question de la représentation du roller derby au sein de la FFRS. Il s'est donné pour mission d'organiser une élection "primaire" afin de permettre aux clubs de roller derby de désigner les personnes qu'ils aimeraient voir intégrer le Comité d'Administration de la FFRS au titre de la discipline et diriger la future Commission au sein de la FFRS.

Ce groupe de travail, même s'il comprend des membres actuels et passés de la Commission Roller Derby, n'a pas reçu l'approbation des dirigeants actuels de celle-ci, malgré une demande officielle de collaboration.

Il a donc lancé un appel à candidature il y a quelques jours, dont les détails sont consultables dans le document afférent, dans l'objectif de faire voter les clubs. Les résultats de ce vote permettront de proposer aux futur(s) candidat(s) à la Présidence de la FFRS de prendre en compte, sans obligation, les souhaits des pratiquants du roller derby s'étant exprimés.

Ce groupe de travail a également lancé une page facebook afin de regrouper tous les documents liés à cette initiative et répondre aux questions des pratiquants : Vote consultatif des représentant.e.s RD 2016-2020.

Partager ce reportage

a lire également

voir toutes les actualités

Commentaires


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les articles.

ou cliquez ici pour vous inscrire, c'est rapide et gratuit !