News

5seconds fête sa première bougie.

5seconds fête sa première bougie.

Hier, 5seconds fêtait son premier anniversaire. Près de 300 articles postés, 4 podcasts enregistrés, une couverture du dernier Fantastic 8 digne de ESPN et 3000 likes sur la page facebook (2996 à l’heure où j’écris ces lignes, l’équipe cherche actuellement les 4 derniers) plus tard, l’heure est au bilan. L’année est passée beaucoup trop vite pour qu’on s’en soit rendu compte. Pour être honnête avec vous, Christo nous a rappelé hier que c’était notre anniversaire. Oups. On a rien préparé.

Dans un monde idéal, et dans nos têtes pleines de choses hyper cool, on vous aurait concoté une petite vidéo avec les membres de la rédaction : les tours d’Apex, le chien de Valère, les legos de Christo, les chaussures de Maguette, le kilt de Fred (même si tout le monde le connait), le micro de Vivien, les bastons de Sally Broyeur, les phases de repos de Pepe (si si, ça arrive des fois), les aventures de Capu, mes gros objectifs, les photos de Jeff qui sourit, la moustache de Jean ou encore le mec d’Helly.

Oui oui, vous avez bien lu. Mais on a pas tout ça sous la main, alors on vous le laisse imaginer, ce qui devrait suffire à alimenter les fantasmes de certains. Je parlais évidemment des legos de Christo.

Et les podcasts ?

Vous l’aurez remarqué, les podcasts n’ont pas pointé le bout de leur nez depuis un moment. Ce n’est pas l’envie qui nous manque, mais l’actualité derby ayant été énorme cette année, notamment avec la mise en place du Championnat et l’investissement des membres de la rédaction dans le sport, tous ces élements ne nous ont pas permis de nous réunir très souvent. Et bien qu’une bonne partie de la rédaction soit nantaise, nous arrivons rarement à nous voir en dehors des évènements.

Un podcast sera cependant bientôt organisé au Passage des Etoiles à Paris, dont l’équipe nous a gentiment invité à venir y poser nos micros, nos patins et nos vannes douteuses.

ce qui a changé

Dans les petites choses moins drôles, vous aurez remarqué que nous ne recensons plus les évènements et les résultats. Vous avez été nombreux à nous les envoyer, mais nous ne pouvons plus nous en occuper, pour des raisons de charge de travail. Nous avons décidé de prioriser l’actualité et de laisser cette partie là de côté, même si nous ne comptons pas abandonner pour autant. 5seconds n’a qu’un an, des ajustements sont nécessaires et nous comptons toujours devenir Maîtres du Monde avant 2024 !

Vous l’aurez peut-être aussi remarqué, nous avons mis en place plusieurs campagnes de publicité au cours de l’année. Ces campagnes nous permettent de financer les déplacements éventuels des membres de l’équipe et de participer aux frais de fonctionnement techniques du site, la majeure partie du budget étant bien sûr absorbée par les commandes de legging d’Helly Monster. Si le démarrage a été un peu lent de ce côté, nous allons multiplier ce genre d’initiatives, mais toujours dans le respect de nos lecteurs : les publicités affichées concerneront toujours le monde du roller derby ou ses dérivés, et nous garderons le contrôle sur les contenus diffusés.

Exprimons nous

5seconds est un site où tout le monde peut avoir la parole. Nous la donnons à nos rédacteurs, dont la somme constitue le projet. Nous la donnons également à des intervenants extérieurs, et vous pourrez toujours nous contacter si vous souhaitez écrire, lancer un débat ou faire valoir un droit de réponse particulier. Evidemment, nous ne pouvons pas traiter toutes les requêtes, mais nous tentons de publier les plus pertinentes.

L’année a été un peu particulière dans notre rapport avec la FFRS, qui n’avait peut-être pas compris notre rôle. Je le précise aujourd’hui :

5seconds est un média, et son travail est de renseigner, d’apporter des informations, légères ou plus sérieuses, sur l’univers du roller derby. Ses membres sont peut-être amateurs, mais ont à coeur de dire ce qu’ils pensent et de le faire en toute honnêteté, sans compromis mais sans méchanceté. Nous sommes tous là pour une raison particulière, faire avancer le sport. Nous sommes conscients que les membres de la FFRS donnent beaucoup de temps et d’énergie à faire progresser le roller derby dans le bon sens, nous le respectons et nous le ferons toujours. Et notre boulot restera de donner notre avis sur leurs actions, que ce soit positif, ou négatif, et nous invitons ses membres à faire de même. Travailler ensemble, se mettre des taquets quand il le faut, comme à l’entrainement.

Tout comme notre projet, nous ne sommes pas parfaits (désolé pour nos fans, nous sommes toujours humains). Mais ce sont les critiques qui nous font avancer, encore faut-il les émettre de façon constructive. C’est pourquoi nous vous invitons à participer, donner votre avis, nous dire ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, car c’est avec vous que le projet 5seconds avancera. Bien sûr, nous ne sommes pas le seul média en France (coucou Deadly Kiss et DforDerby), et nous espérons que d’autres viendront rejoindre le paysage dans les années à venir, car c’est au travers, entre autres, d’initiatives comme celles-ci que le roller derby avancera.

cordialement, bisous

5seconds est un projet qui nous tient à coeur, parce que nous voulons, à notre échelle, participer à ça. Ça, c’est la reconnaissance de notre sport, son évolution, sa conquête du monde, la diffusion de ses idées sur le plan sportif mais également sur le plan social et identitaire.

On vous aime, on a besoin de vous, et on espère souffler une deuxième bougie en grandes pompes, pour partager avec vous tous les putains de moments qu’on vit avec ce projet.

Rendez-vous dans un an. Mais revenez quand même tous les jours pour nous lire, on appréciera aussi.

PS de Christo : On ne peut pas fêter le premier anniversaire de 5seconds sans remercier Clément, qui en plus d’être une machine au service de 5seconds, est un gros chaton aux yeux qui brillent.

Partager ce reportage

a lire également

voir toutes les actualités

Commentaires


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les articles.

ou cliquez ici pour vous inscrire, c'est rapide et gratuit !