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Quelles roues choisir pour faire du roller derby ?

Quelles roues choisir pour faire du roller derby ?

S’il y a bien un sujet qui peut vite devenir un vrai casse-tête dans le choix de son matériel de roller-derby, c’est le choix de ses roues. Car non seulement une joueuse ou un joueur se doit de choisir des roues qui correspondent à son patinage, mais elle/il devra investir dans plusieurs jeux de roues différents selon les sols ! Cet article n’a pas pour vocation de vous conseiller un modèle ou une marque en particulier, mais de vous donner un panorama global de ce qui se fait, et pour quel usage. Ainsi l’équipe de 5seconds espère que vous serez en mesure de choisir un type de roue de roller adapté à vos besoin.

Classification générale et communes : le b.a.-ba

La plupart du temps, on commence par classer les roues en fonction de l’endroit où l’on patine. C’est plutôt pratique et cela à le mérite d’être explicite : “intérieur” si vous jouez en salle, “extérieur” pour le dehors et “hybrides” pour intérieur + extérieur . La plupart des shops sérieux vous proposeront cette classification. Rentrons dans le vif du sujet pour ces trois classifications, car il y a des subtilités...

ROUES D'INTERIEUR

Les roues d’intérieur ont des duretés qui vont généralement de 88A à 100A. La dureté de la plupart des roues de roller se mesure avec une norme américaine qu’on appelle le “Shore”, exprimé par un A. On ne va pas rentrer ici dans un débat de physicien, mais retenez que d’une manière générale plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure.

Les roues d’intérieur sont parmi les plus dures donc, la limite dans le roller étant les 100A (100A représentant une roue aussi dure qu’une roue de skateboard pour le street à titre de comparaison). Mais parmi les modèles standards pour le derby, le chiffre s'arrête souvent à 97A.

Les dureté de 88A à 89A sont souvent suffisantes pour les sols en bois et les bétons cirés. Ensuite c’est une question de poids et de confort. Si vous êtes sur un sol plastique (ex : salle de hand ou de basket moderne) il peut être intéressant de prendre une roue avec une dureté plus importante car ce type de sol à tendance à accrocher.

Si vous êtes plus léger, vous pouvez prendre une dureté un peu supérieure car la dureté de la roue se fera moins ressentir aux impacts des patins sur le sol. D’une manière générale, une roue plus dure a un meilleur roulage, c’est à dire qu’il y aura moins de perte d’énergie et que vous irez potentiellement plus vite. Vous l’aurez compris, les roues plus dures peuvent être un avantage pour les jammeuses / les jammers.

A contrario, les roues plus “molles” offrent plus d’adhérence et absorbent plus de vibrations. On les appréciera donc pour leur stabilité.

ROUES HYBRIDES

Les roues hybrides peuvent être utilisées aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elles ont une dureté allant généralement de 80A à 85A. Certains sites vendent comme “hybrides” des roues ayant une dureté de 88A. Il est vrai qu’il est possible de rouler dehors avec des roues de cette dureté, mais honnêtement c’est du gaspillage. Vos roues vont s’user prématurément sur le béton, ce qui est dommage car ce niveau de dureté est souvent assez cher. 5seconds vous conseille de rester entre 80A et 85A pour des hybrides.

A noter, les roues hybrides sont parfois un très bon choix pour l’intérieur quand le sol de votre salle est relativement sale et poussiéreux. Les saletés viennent diminuer l’adhérence du sol, il est donc avisé de compenser par des roues un peu plus molles.

ROUES D'EXTERIEUR

Les roues d’extérieurs sont vos amies pour rouler sur le béton, ou bien même juste vous balader en roller. Elles absorberont bien les vibrations des sols irréguliers tout en vous donnant une bonne adhérence. La dureté des roues d’extérieur est comprise entre 78A et 80A. D’une manière générale, elles existent avec des diamètres plus élevés.

Le noyau de la roue

Elément souvent sous-estimé, le noyau (partie en plastique, ou même parfois en alu, dans laquelle vous allez loger vos roulements) joue un rôle important dans les caractéristiques de votre roue.

Retenez que plus le noyau est grand, moins les vibrations seront absorbées, mais plus vous gagnerez en qualité de roulement. On peu ainsi combiner une bonne adhérence et un bon roulement avec un noyau large et une gomme “molle”. La seule contrepartie c’est que à diamètre égal, ce genre de roues aura donc forcément moins de largeur de gomme, et donc une durée de vie plus faible. Au contraire, une roue avec un petit noyau absorbera beaucoup plus les vibrations (ce qui est le cas sur les roues d’extérieur).

Choix de la largeur de la roue

Il existe deux largeurs classiques dans le roller-derby : “Standard” et “Slim”

STANDARD

Ce sont les roues les plus larges, avec souvent 44mm de largeur. Elles offrent la meilleure stabilité, mais sont en revanche moins maniables et moins réactives. Elles ne sont pas forcément à mettre au placard pour autant ! De part leur largeur, elles offrent une bande de poussée beaucoup plus grande, vous conférant plus de force et vous permettant d’aller plus loin. 

SLIM

Les slims ont généralement une largeur de 38 mm environ. Aujourd’hui beaucoup de joueuses et joueurs choisissent cette taille qui offre un très bon compromis et une bonne maniabilité. Cette largeur est utilisée par les joueurs multi-postes et les jammers.

BONUS ULTRA SLIM

Vous ne l’aviez pas vue venir celle-là hein ? Plus slim que slim … Et bien il s’agit en réalité de roues qui ne sont pas conçues par des marques de derby généralement, mais plutôt par les marques de Dance comme Roll-Line ou Komplex. On arrive là sur les largeur de roues de 30 à 32 mm environ. Ces roues ont été adoptées par beaucoup de jammeuses en raison de leur maniabilité. Pour une bloqueuse, elles n’ont pas vraiment d’intérêt.

 

Choix du diamètre de la roue :

Oui oui il y a encore des caractéristiques ! Enfin ceci est la dernière que je vous présente, ensuite je vous laisse tranquille. Le diamètre de la roue va jouer sur votre capacité à aller vite, et sur votre inertie. Pour faire simple, un diamètre bas vous permettra d'accélérer et d’atteindre votre vitesse de croisière plus vite. Un diamètre élevé vous demandera plus d’effort pour atteindre votre vitesse de croisière, mais une fois celui-ci atteint, vous irez plus vite. C’est comme si vous deviez choisir entre vitesse pure et accélération dans Mario Kart.

Et donc concrètement, que trouve t-on dans les roues pour le derby ?

59MM ET EN DESSOUS

Ce sont des roues réactives, pour la danse ou bien pour les jammers souvent, qui combinent petit diamètre et dureté assez haute pour un bon roulement.

ENTRE 62 ET 65MM

62mm est le plus classique. Il existe aussi des roues en 63mm et 64mm. Elles conviendront à la plupart des joueurs.

65MM ET AU DELA

On arrive là sur des diamètres réservés aux roues d’extérieurs. On ne vous conseille vraiment pas d’aller au delà de 65 mm pour une pratique du derby !

En résumé : vous êtes encore plus perdu qu’avant ?

Ne vous inquiétez pas, relisez l’article une seconde fois ! Il n’est pas toujours évident de trouver LE JEU de roue qui nous convient du premier coup. La vérité est dans le test. Essayez les roues de vos camarades quand vous en avez l’occasion, et forcez-vous à tester plusieurs type de sols. C’est ainsi que vous trouverez quelles sont les roues avec lesquels vous avez le meilleur feeling. D’une manière générale dans le roller-derby, il est très courant d’avoir au moins deux jeux : un d’extérieur ou hybride “tout terrain et sans crainte” et un autre jeu d’intérieur réservé aux matchs / scrimmage dont vous prendrez un peu plus soin.

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