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Les leggings de compression : Efficaces ou effet de mode ?

Les leggings de compression : Efficaces ou effet de mode ?

On en voit partout : en entraînement, aux bootcamps, pendant les matchs D2, à la salle de sport. Et qu'il s'agisse de chaussettes au style douteux, de leggings avec des bandes trop cool ou de shorts bien moulants, ils sont mêmes portés par des athlètes qui ont l’air on ne peut plus sérieux.

Article en partie traduit de l'article de Lulu Daemon sur Pivotstar, et avec son aimable autorisation !

Les marques qui les vendent nous font rêver avec des slogans comme “améliore la performance sportive”, “développe les capacités et la puissance”, “réduit la fatigue et les risques de blessure” ou même “accélère la récupération des muscles”. Ça a l’air génial et hyper adapté au derby. Mais qu’en est-il vraiment ?

Après quelques recherches …

Cela fait longtemps que les vêtements de compression ou de contention existent principalement pour améliorer la circulation dans les jambes ou pour accélérer la convalescence après une chirurgie vasculaire. Cela fait un demi siècle que les médecins les utilisent dans ce but, et ça marche très bien. Demande à ta grand-mère si elle kiffe pas ses chaussettes. Plus récemment, les fabricants de vêtements de sport y ont vu un potentiel. Après tout, pourquoi pas, si ça marche pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes de pépé dans l’avion, ça devrait marcher pour les muscles des sportifs sur le terrain ou sur le track. Oui, enfin pas vraiment …

Aucune relation n’est établie entre le port de vêtements sportifs de compression et une performance améliorée. Les études ont montré une meilleure circulation sanguine et par conséquent une meilleure oxygénation des muscles. On pourrait penser que ça améliorerait les performances athlétiques mais en vrai elles ont été sensiblement les mêmes avec ou sans machin de compression. Certains sportifs qui ont montré de petites améliorations dans leurs performances étaient déjà totalement convaincus par les effets du produits avant même de l’avoir testé, et les scientifiques sont quasi certains que l’effet placebo a joué un grand rôle dans les résultats.

les scientifiques sont quasi certains que l’effet placebo a joué un grand rôle dans les résultats

En revanche, du côté de la récupération, les résultats sont plus prometteurs. Certaines personnes qui portent des vêtements de compression après l’exercice prétendent moins souffrir de fatigue musculaire et courbatures les jours qui suivent. Les chercheurs ne sont pas complètement sûrs des raisons pour lesquelles ces vêtements améliorent la récupération, mais ils pensent que cette meilleure circulation sanguine aide à se débarrasser des toxines plus rapidement (notamment l’acide lactique qui contribue aux courbatures).

Les vêtements de contention de haute qualité sont conçus bien spécifiquement quant à la pression qu’ils apposent sur les muscles (en général entre 30 et 40 mmHg). Malheureusement chaque fabricant choisi lui-même son taux de compression et ne le publie au grand jour que très rarement. Donc on n’a pas vraiment de visibilité sur le produit quand il porte une étiquette “compression”.

En gros

Si on demandait aux scientifiques si les vêtements de compression améliorent les performances des sportifs, on aurait une réponse du style : “Ouais, à peu près”. Pas vraiment concluant. Mais si vous voulez dépenser 80€ pour un t-shirt ou 40€ pour des chaussettes qui vous éviterons (ou pas) d’avoir des courbatures le lendemain, personne ne va vous en empêcher ;  il n’y a rien qui dise que les vêtements de compression sont nocifs.

 

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SOURCES  

Lover-Leg Compression, Running Mechanics & Economy in Trained Distance Runners
Bringing Light into the Dark : Effects of Compression Clothing on Performance & Recovery
Perceived Influence of a Compression, Posture-Cueing Shirt on Cyclist's Ride Experience and Post-Ride Recovery.

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Illustration tirée des modèles Under Armour

 

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