Matériel

Le spécialiste de la platine à l’italienne Roll-Line se lance dans le roller-derby !

Le spécialiste de la platine à l’italienne Roll-Line se lance dans le roller-derby !

Roll-Line est un fabriquant de platines et de roues bien connu des pratiquants de roller artistique et de rink hockey. En effet, la marque italienne est réputée partout en Europe (et même outre-atlantique) pour ses produits d’une qualité et d’une solidité irréprochable !

Dans le milieu du roller-derby francophone, il existe des fans de la marque, ses produits étant flexibles d’utilisation et fiables, quelle que soit la pratique. Cependant, c’est un constructeur moins diffusé auprès des pratiquants. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : on trouve rarement des platines Roll-line sur des patins vendus complets, et les tailles d’axes des trucks sont en 7 mm, taille moins répandue à l’heure actuelle et nécessitant des roulements adaptés, eux même plus durs à trouver dans le commerce.

Roll-Line vous dites ?

Qu’à ne cela tienne ! Roll-Line réagit (enfin) à la montée en puissance de la pratique du roller-derby et propose désormais un catalogue spécial roller-derby. Concrètement,la société a juste effectué des changements mineurs à des produits existants. Mais qui s’en plaindrait vu la qualité de ces derniers ?

Nous vous présentons donc aujourd’hui les nouvelles platines Roll-Line spécial roller-derby. A savoir que les autres produits du catalogue derby (roues, freins, roulements…) ne sont pas à proprement parler des nouveautés, puisque disponibles depuis longtemps à la vente pour l’artistique et le rink hockey.

Les platines Roll-Line spécial derby

 

La platine “Blaster” (copie de la Variant M) :

C’est une copie de l’excellente platine Variant M, mais cette fois-ci avec une peinture métalisée noire. Les deux véritables intérêt de cette platine par rapport à la Variant M sont les suivants :

-Gommes (cushions) en élastomère (et non plus en caoutchouc naturel, trop mou pour la plupart des joueurs de derby)

- Possibilité d’avoir une version avec trucks de 8mm (Vous n’aurez pas à acheter des roulements spécifiques en 7 mm)

Nul doute que cette adaptation était ce qu’il manquait à Roll-Line pour faire de la Variant M la platine de choix des débutants et intermédiaires exigeants ! On lui souhaite de rencontrer le succès mérité dans le monde du derby. Comptez environ 150 euros la paire : c’est plus cher qu’une Variant M, mais pour ce prix vous n’aurez pas besoin de racheter un jeu de gommes en élastomère (un jeu de gommes Roll Line seul vaut entre 30 et 40 euros).

platine-rollline-blaster

La Blaster, copie derby de la Variant M

La platine Killer :

La Killer est une platine dont les mécanismes et la forme sont directement repris de la fameuse platine DB 12, surtout utilisée en Roller Dance jusqu’à présent. Cette platine impressionne par son look et sa découpe, qui promet un poids optimal (Roll-Line si tu nous entends : l’équipe de 5Seconds.fr serait ravi d’avoir un exemplaire entre les mains ;)).

Là aussi la platine est livrée avec des gommes en élastomère et vous pouvez choisir entre un axe de 7 mm et de 8 mm. Comptez environ 400 euros pour vous offrir cette paire.platine-rollline-KILLER

Les Roll-Line Killer, basées sur le moule DB 12

La platine Killer Titanium :

La Killer Titanium possède exactement la même semelle (c’est-à-dire la pièce centrale qui court sur la longueur du pied) que la Killer. Ce qui change ici, ce sont les trucks, qui sont “full titanium”. Pour faire une analogie avec deux autres modèles Roll-Line existants, c’est comme si l’on comparait la platine  Energy “steel” et la Energy “tout court”: seuls les trucks varient, la dernière ayant des trucks en titane.

Le titane possède de meilleures qualité mécaniques en tout point, en plus d’être sensiblement léger. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est la différence de prix. En effet, un truck en titane en pièce détachée vaut à lui seul 90 euros. On multiplie par 4 … Faites le calcul et vous comprendrez pourquoi on arrive pour ce dernier modèle à un prix avoisinant les 700 euros !

On peut sans doute parler de Rolls Royce de la platine pour ce dernier modèle, mais est-ce que la différence de prix avec la Killer sans truck titanium se justifie pour autant ? Nous n’en sommes pas persuadé.

platine-rollline-KILLER-TITANIUM-SILVER

Belle bête ...

Pour résumer : le choix entre 2 armes

En définitive, c’est une excellente surprise de voir Roll-Line s’intéresser de plus près au derby. Cette marque mérite que l’on regarde de plus près ses produits, d’une qualité souvent supérieures aux modèles américains les plus connus à un prix compétitif. Pour la petite anecdote, une platine Roll-Line coûte beaucoup plus cher en amérique en raison des coûts d’importation. C’est une marque que les joueuses et joueurs outre-atlantique nous envient !

La Killer Titanium est sans doute à oublier à moins que vous soyez riche et un tant soit peu bling bling, mais les 2 autres platines sont des options intéressantes.

Et si vous êtes curieux, l’ensemble du catalogue officiel “roller derby” est dispo ici !

Que pensez-vous de ces nouveaux modèles Roll-line ? Etes-vous intéressés ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire de l’article !

 
Partager ce reportage

a lire également

voir toutes les actualités

Commentaires


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les articles.

ou cliquez ici pour vous inscrire, c'est rapide et gratuit !