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La Bont hybrid carbon : une valeur sûre pour vos pieds !

La Bont hybrid carbon : une valeur sûre pour vos pieds !

Bienvenue pour ce premier test de boot roller-derby sur 5seconds.fr !Nous allons parler d'une marque qui s’est désormais faite une place de choix dans le roller derby : Bont ! Les amateurs de vitesse en roller en ligne connaissent déjà bien cette marque, très présente dans le domaine de la course, que ce soit en roller ou bien même en vélo d'ailleurs. Au début, Bont proposait des boots spéciales pour la course en roller quad. Ils se sont mis assez naturellement au derby et ont créé une gamme de chaussons de roller parfaitement adaptés à cette pratique. Nous allons aborder ici un des deux modèles phares : la Hybrid carbon

La Bont hybrid carbon et la Vaypor carbon : deux modèles haut de gamme

[Vous êtes pressé ? Allez directement au résumé en cliquant ici] 

Il existe aujourd'hui deux modèles phares, tous deux avec une semelle extérieure en carbone : la Bont Hybrid Carbon et la Bont Vaypor. Ici, nous faisons le test de la Bont Hybrid. La Vaypor est le modèle "haut de gamme" mais sachez que la différence de prix n'est pas incroyable vu les tarifs déjà élevés : 80$ australien en plus au moment où j’écris ces lignes. Soit respectivement 390$ (soit 269€) pour la hybrid carbon custom et 470$ (soit 325€) pour la Vaypor.

Encore peu de personne roulent en Vaypor en France, mais d’après les premiers retour,  le feeling semblerait assez proche de la Hybrid. Au final, c'est plus une question de look et de personnalisation. A ce niveau, sachez tout de même que  les Hybrid vous donneront un peu plus de possibilités. C’est encore aujourd’hui le modèle Bont le plus populaire en France. A savoir quela version “non-custom” en fibre de verre est beaucoup moins chère (170$) (soit  117 €), avec une finition et une qualité de cuir semblable.

Rentrons dès à présent dans le vif du sujet !

Achat et personnalisation des Bont Hybrid

Au moment où j'ai acheté ces boots, le système présent sur le site internet de Bont était encore relativement fastidieux : il fallait cocher les cases d'un long formulaire pour donner chaque détail avant de passer commande. C'est désormais beaucoup plus simple avec le nouveau système MyBonts : vous voyez au fur et à mesure à quoi ressemblera votre chausson une fois terminé, ce qui facilite le choix des couleurs. Là est lae force de Bont : chaque élément, ou presque, peut être coloré selon votre souhait. Parfait pour coller au plus près de votre équipe de roller derby, c’est ce que j’ai fait en choisissant des boots aux couleurs de la Panam Squad.

 

Une fois les couleurs choisies, vous pouvez ajouter des éléments sur la boot ou modifier certains fournis par défaut, tels que les "bumpers" de protection ou le strap.

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Si dessus, le système de choix "MyBont"

Je vais vous lister et vous expliquer ici les principales options disponibles afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause vos options si vous envisagez l’achat de la Bont Hybrid carbon :

 

  • Chaussure "haute"

Si vous choisissez cette option, Bont vous fera une boot légèrement plus montante. Je dis bien légèrement car ça représente 1,5 cm de hauteur en plus. Je pense que ça ne change pas grand chose si ce n'est au niveau de la sensation de maintien (Attention j'ai bien dit au niveau de la sensation, pas du maintien effectif).

  • Cheville étroite

Pour ma part, j'ai des petites chevilles, donc c'était une option indispensable que je ne regrette pas du tout. Si vous  optez pour ce choix, Bont va couper plus large dans la tige haute de la chaussure afin que vous vous ne vous retrouviez pas avec  deux anneaux de lacets collés l'un à l'autre lors du serrage.

  • Strap "zig-zag"

Le strap zig-zag est sensé mieux maintenir votre pied puisqu'il créé un point de pression supplémentaire. Je n'ai pas testé le strap simple mais je pense que ça fonctionne.. Au delà de ça, je trouve que ça donne un look sympa et un peu futuriste à la boot.

  • Base carbone "basse"

Par défaut, la semelle carbone extérieure remonte sur les côtés et englobe la cheville.  J'ai choisi cette option pour être sûr que la hauteur de carbone au niveau de la cheville ne soit pas trop importante et que la boot ne me gêne pas dans mes mouvements quand je suis penché en virage de track. Je ne sais pas quelle est la "hauteur par défaut" mais j'ai préféré jouer la sécurité car je sais que les Bont Patriot ( dont la production a été arrêtée) ont beaucoup trop de hauteur de carbone, ce qui leur a été reproché par de nombreux joueurs.

  • Bumpers avant et côtés

Il s'agit de bouts de plastique qui viennent renforcer et protéger l'avant et les côtés. Ça ne vous dispense pas de rajouter des toe-guard  si vous tenez à la longévité de vos boots. C'est une option intéressante je pense car l'avant des boots est assez "mou" par défaut. Cela peut aussi aider à protéger vos orteils. Sur les côtés, en revanche, ça n’est vraiment pas indispensable. Ça donne un look encore une fois... A savoir tout de même: le bumper avant, après un an d’utilisation des patins, commence à se décoller un peu sur les côtés.

  • Revêtement intérieur en durolite

Une option sous-estimée je pense : cela permet de jouer confortablement même pieds nus, et c'est beaucoup plus résistant que le revêtement par défaut. Si vous êtes du genre à détruire l'intérieur de vos chaussures d'une manière génèrale, je vous conseille cette option pour prolonger la durée de vie de vos Bonts.

  • Ajustement pour lacets (lace snug)

C'est un bout de tissu avec deux petites boucles sur l'avant. Pratique si vous aimez les lacets longs et que vous ne voulez pas avoir à faire trois tours de lacets sous la platine. Attention tout de même les boucles sont petites. Il faut se concentrer pour faire passer le lacet à l'intérieur . Là aussi c’est une option souvent sous-estimée car elle permet de bien bloquer votre pied.

 

La Boot Hybrid Carbon aux pieds

 

Je dois faire une précision concernant ce test  avant d'aller plus loin : j'ai acheté mes boots en décembre 2013, et elles ont été livrés en février 2014. Cette article test est une adaptation d’un premier article écrit sur un blog perso. Il y a donc à l'écriture de ce test presque un an d’expérience derby avec les boots, ce qui je pense me permet de vous faire un test honnête. Vous l’aurez compris, les délais de fabrication sont trèèès long donc si vous comptiez les mettre sous le sapin, il est déjà trop tard si vous n’avez pas commandé avant novembre ! (D’autant plus que les délais sont rallongés pendant la période des fêtes). Voici deux photos des boots reçue.

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Vue de côté. J'ai demandé des couleurs différentes pour intérieur et extérieur

 

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Vue de devant.

Maintien du pied et ergonomie

 

Essayer les boots en magasin ou lors d’un event sans platines et roues ne vous aidera pas à vous faire une bonne idée du maintien de la chaussure. En revanche, vous saurez  si la forme de la boot vous convient, et bien sûr, si c'est la bonne taille. Sachez que vous pouvez demander à Bont des largeurs différentes selon la forme de votre pied. Vous pouvez même demander des semelles intérieures plates si vous avez des semelles orthopédiques. On apprécie l’effort de s’adapter à tous les pieds du derby !

 

Pour la taille, vous devez faire attention et ne pas être étonné par les pointures proposées par Bont : en effet, ils sont restés sur des standards de tailles anciens. Apparemment ce sont sont les usines chinoises qui ont progressivement "rallongé" les tailles standards, Bont étant resté fidèle aux tailles initiales. Pour résumer, si vous faites un 41-42 dans la vraie vie, vous ferez un 39 chez Bont.

En ce qui concerne la forme de la "toe-box" (là où se rangent vos orteils !) Bont a conçu une forme particulière, laissant mieux se placer vos orteils de pieds. En revanche, attention si vous avez le 2ème orteil vraiment plus grand que le gros orteil (donc un pied grec très prononcé), je vous conseille de prendre une 1/2 pointure de plus. C'est mon cas et je dois dire qu'il faut s'habituer. Ça n'est pas gênant pour jouer, mais avec le recul j'aurai pris un peu plus grand.


 

Un des points mis en avant par Bont est le fait de "thermoformer" la boot. C'est à dire que vous mettez la Boot au four à basse température pendant 20 min (80°C) ce qui va faire gonfler la mousse à l'intérieur. Ensuite vous la sortez du four et la faites refroidir 5 min, puis vous l'enfilez bien serrée pendant 15 min ! Je l'ai fait, mais sachez que la couche de mousse thermoformable sur les boot Carbon Hybrid Custom est très faible, le changement n’est donc pas flagrant. Le thermoformage se fera tout seul à la chaleur de votre pied, au fur et à mesure de votre utilisation des patins. Selon moi vous pouvez oublier le four donc : je l’ai fait mais avec le recul, je m’en serai passé.

Usure et vie de la boot dans le temps (environ 1 an à date de publication).

Au tout début de mes essais avec la platine et les roues montées, je dois dire que je n'arrivais pas à bloquer mon pied correctement dans la boot. J'avais beau serrer beaucoup, mon talon se décollait tout de même un peu. C'était vraiment très frustrant car je n'arrivais pas à mes fins, juste à me couper la circulation du sang. Je n'ai pas trouvé  rapidement la solution à ce problème :e : les straps m’ont aidé un peu, mais je trouvais frustrant d’en rajouter.

Cependant, petit à petit, les boots se sont assouplies et faites à mon pied. Il a fallu du temps (2 bons mois) mais maintenant j'arrive à les serrer comme je l'entends, avec un bon maintien ! J'avoue que j'ai eu très peur que la situation n'évolue pas vu le prix des boots, mais maintenant c'est ok. Ces boots sont comme un bon vin : elles ont tendance à se bonifier avec le temps.

A propos du strap : un reproche peut lui être fait  : je pense que Bont ne l'adapte pas lorsque vous prenez l'option "cheville étroite". La conséquence, c'est que la surface de scratch ne tombe pas à l'endroit optimal : il aurait fallu soit agrandir la surface avec des petits picots sur la boot, soit raccourcir légèrement le strap.

Après un an d’utilisation en intérieur et en extérieur, la qualité des matériaux utilisés est au rendez-vous. Le durolite porte bien son nom et la boot ne comporte aucune trace d’usure prématurée. Je dirais même qu’elle est plutôt résistante aux éraflures diverses (chutes, low-blocks etc.). L’intérieur de la boot en durolite est lui aussi nickel, gage de longévité. La seule partie qui semble avoir souffert vraiment, c’est le rembourrage en mousse situé tout en haut à l’arrière du talon. En effet, le tissu maintient toujours bien le bloc de mousse, mais celui-ci s’est coupé en deux au milieu. Concrètement cela ne change rien et je ne sens pas la différence lorsque je patine.

Résumé du test

Vous l’aurez compris à la lecture de ce test : c’est une boot de roller-derby qui me donne pleine satisfaction. Pour rester le plus objectif possible, je dirais qu’il s’agit d’un très bon choix si vous persistez dans votre pratique du roller-derby, et d’un choix encore meilleur si votre pied n’est pas “standard” et que vous avez besoin d’adaptations. La modularité et la personnalisation ont en revanche un coût, qui avoisine les 400$ australien (euros). Rappelons aussi qu’il s’agit de chaussures en grande partie “faites main” et que cela vient se répercuter dans le prix final. J’ai ici volontairement occulté la platine sur laquelle j’ai monté les boots pour ne vous parler que des défauts et qualités intrinsèques de la Bont Hybrid carbon. Cependant, il va de soit que les sensations que vous aurez avec dépendent en grande partie de la platine sur laquelle elles seront montées. Il s’agit de boots haut de gamme, donc il vous faudra y fixer des platines relativement haut de gamme pour les apprécier pleinement (mais cela fera l’objet de futurs articles ;)).

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Mes boots, sur une platine Roll-Line Dance

Et vous ? Avec quelles boots jouez-vous (ou arbitrez-vous !). Pensez-vous craquer pour une paire de Bont bientôt ? Si vous avez déjà une paire de Hybrid carbon, n’hésitez pas à partager votre expérience avec les lecteurs de 5Seconds en commentaire de cet article !

En bonus, voici quelques photos de Bont Hybrid Carbon, tirées du compte Instagram de Bont (les photos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs).

 

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