Matériel

Guide d'achat : les boots vegan

Guide d'achat : les boots vegan

Ce n'est pas une découverte, la communauté derby est composée de nombreux vegans et trouver des boots de roller derby sans cuir n'est pas une mince affaire. En effet le cuir est gage de qualité et de solidité dans notre société. Alors comment dénicher des boots vegans rivalisant avec les boots classiques en cuir ?

Les boots « bas de gamme »

Il est assez facile, lorsque l'on débute, de trouver des patins vegans. Les patins pour débutants sont souvent de moins bonne qualité, principalement pour les rendre plus abordables. Ainsi les Riedell R3 et Dart, les Sure Grip GT-50 et Boxer ainsi que les Jackson Vibe, par exemple, ne contiennent pas de cuir dans les chaussures. Pour un prix un peu plus élevé on peut aussi trouver les Jackson Vantages dont les boots sont en microfibres. Hormis cette dernière, tous les autres modèles ne se trouvent qu'en patins déjà montés. Seul la Jackson Vantage peuvent être vendue non-montées à un prix très raisonnable sur certains sites internet.

Cependant quand on souhaite acheter une nouvelle paire de patins, on a souvent envie de se procurer du matériel de milieu ou haut de gamme. C'est là que la partie se complique.

Les boots de gamme supérieure

Oui, il est possible de trouver des boots sans cuir sur Internet. Et souvent, la chaussure seule équivaut au prix d'achat que vous comptiez mettre dans votre patin entier !

Lors de mes recherches j'ai pu sélectionner 4 marques qui produisent des boots sans cuir, voire même certifiées vegans (après tout, la chaussure dite « sans cuir » ne nous promet pas que d'autres de ses composants ne soient pas en cuir ou qu’elles n’intégrent pas de dérivés animaux).

  • ANTIK

Oui, elles existent, des Antik « certifiées vegan » ! Je dois cependant avouer que je ne les ai trouvées que sur un seul site internet, basé aux États-Unis. Il s'agit de la boot Antik MG2 et elles ont un prix équivalent à la version classique en cuir, ce qui peut-être intéressant. Toutefois il faudra ajouter au prix les frais de port pour les faire venir en France.

 

La Antik MG2 vegan

  • BONT

La marque Bont utilise souvent des matériaux assez différents des autres marques. Cela vient du fait qu'ils produisent des chaussures pour le domaine de la vitesse ce qui requiert des matériaux très légers. Je ne ferais pas un très long discours sur cette marque, vous pourrez retrouver notre article sur le sujet sur 5 Seconds ici.

Cette marque propose des versions Hybrid sans cuir : les Hybrid Carbon et Hybrid Fiberglass. Les Bont Vaypor sont aussi sans cuir.

  • RIEDELL

L'une des marques les plus connue dans le derby.

Riedell propose la possibilité de faire produire toutes ses boots en version vegan ! Super, me direz- vous. Sauf que pour cela il faut dépenser la modique somme de 99 $ de plus que pour une paire classique...

De plus, c’est impossible à faire depuis la France (du moins, pas en passant pas un site internet européen) ou alors peut-être faut-il se mettre en relation directe avec Riedell, je vous avouerais que je n'ai pas essayé. En revanche c'est faisable en passant par des sites Américains, Canadiens ou Australiens. Il faut toutefois savoir que les frais d'envoi de ces sites coûtent souvent 100 $ au minimum. Il faut donc débourser environ 200 $ de plus que pour des boots traditionnelles qui sont en cuir... Autant vous dire que cela est décourageant.

De même, il existe une version vegan des Riedell Wicked nommé les Riedell Divine. Ces patins sont cependant introuvables sur des sites Européens. Cette paire de patins vaut déjà très cher (env. 400 $), si l'on y ajoute les frais de port exorbitants pour les faire venir en France cela ne rentre pas dans le budget de n'importe qui. Inutile de chercher la boot seule (il s'agit en fait de la version vegan de la Riedell 265) car elle coûte aussi cher seule que montée sur platines avec roues. Allez savoir pourquoi. J'aime autant vous dire si cette paire vous tente (ah oui il n'y a pas à dire la boot est très jolie) et que vous avez le budget, allez-y faites vous plaisir !

     La Riedell Divine

  • CRAZY

Cette marque Australienne est moins connue que les autres marques citées ci-dessus, en revanche elle est présente sur les sites internet et magasin Français et Européens. Je suis souvent passée devant les Crazy sur les sites sans m'y arrêter car je n'aimais pas vraiment le design des boots. Puis, comble du bonheur, je tombe durant mes recherches sur la Crazy DBX 3 qui est certifié vegan ! Ensuite, je m’aperçois que ces chaussures sont aussi thermo-formables (luxe réservé le plus souvent aux boots assez haut de gamme), que l'on peut les trouver sur un certain nombre de sites Français et Européens (déjà montées sur platine ou non) et qu'elle ne fait pas partie des plus chères. Attention les Crazy DBX 3 et 4 sont vegan, mais les DBX 5 et 6 ne le sont pas. Et finalement en regardant de plus près leur style, je ne le trouve pas si déplaisant.

Les boots Crazy représentent pour moi une des alternative les plus sûres (car certifiées vegan), une des plus faciles à trouver, avec un rapport qualité/prix des plus correct.

La Crazy DBX 3

 

Je vous laisse maintenant faire votre choix ou débuter vos propres recherches afin d'enfin trouver chaussure à votre pied ! N'hésitez pas à commenter pour nous dire quels sont vos préférences et si vous avez d'autres suggestions à apporter !

 

Partager ce reportage

a lire également

voir toutes les actualités

Commentaires


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les articles.

ou cliquez ici pour vous inscrire, c'est rapide et gratuit !