Matériel

Do It Yourself: fabriquer un toe-guard

Do It Yourself: fabriquer un toe-guard

Bien que dénaturant un peu le look de vos patins, le toe guard est de l'ordre de l'indispensable si vous souhaitez assurer la longévité de ces derniers. Peut-être ne saviez-vous pas quoi faire le week-end prochain entre un match et un boot-camp ? Et bien c'est l'occasion de mettre la main à la pâte avec un petit atelier Do It Yourself spécial fabrication de toe guard ! Une occasion de garder vos sous pour autre chose (comme la rubrique Lifestyle de 5seconds par exemple !)

Ce qu'il vous faut comme matériel:

- Une paire usagée de chaussures féminine fermée, de type richelieu, derby (forcément !) ou équivalent. Si vous avez une paire avec un bout légérement pointu, c'est encore mieux.
- Une paire de ciseaux
- Un cutter
- Du tape de hockey OU une grosse aiguille et du fil résistant (ainsi que des skillz en couture)

La fabrication étape par étape:

Voici en image comment réaliser assez facilement un toe guard à partir d’une vieille chaussure féminine et ne pas dépenser

Etape 1:

Séparez le cuir de la semelle. Pour cela utilisez votre paire de ciseaux. Il est préférable d'avoir de bons ciseaux, oubliez les Maped de la trousse d'école du petit frère. Le cuir devrait se découper assez facilement avec un ciseau bien affûté. Vous pouvez aussi tenter au cutter, mais vous avez plus de chance de bien suivre les bords de la semelle avec des ciseaux.

DIY-toe-guard-1

Etape 2:

Il s'agit maintenant de faire le trou par lequel passera la tige de votre toe-stop. pour cela prenez votre cutter et incisez l'avant de la chaussure découpée. Attention: faites un trou le plus simple possible pour éviter les risques de déchirements. Je vous conseille une simple découpe en triangle. Evitez de faire un trou trop grand pour que le toe guard ne soit pas trop lâche, et laissez suffisamment de marges sur les bords pour garantir la résistance. Si vous n'êtes pas sûr de la zone où faire le trou, pliez la bande de cuir sur votre patin pour avoir une estimation. Avant de passer à l'étape 3, défaire vos lacets comme sur la photo du patin en arrière plan sur la photo de l'étape 1.

 

DIY-toe-guard-2

"Mon doigt te fait coucou"

Etape 3:

C'est l'heure de la mise en situation, et c'est là que ça se corse ! Commencez par enfiler la bande de cuir sur votre toe stop, puis revisser le toe-stop sur la platine. De la manière dont vous installeriez n'importe quel toe-stop acheté dans le commerce en définitive. Une fois installé, tirez la lanière de cuir vers le haut de votre patin, de manière à faire coincider les oeillets de la chaussure découpée avec ceux de votre patin. Une fois que vous estimez la chaussure découpée bien calée (ni trop trop remontée sur l'avant, ni trop lâche) faites passer vos lacets défaits dans vos patins ET dans ceux de la chaussure découpée. A partir de là, c'est le moment de voir si vous êtes bon pour faire les papiers cadeaux !

Vous allez ensuite découper aux ciseaux le surplus de cuir de la chaussure. A ce niveau, c'est selon votre bon vouloir, en fonction de la taille que vous voulez donner à votre protège-butée. Pensez à découper du cuir sur le dessous du patin car il y aura forcément du surplus. Avoir une chaussure avec un bout triangulaire vous enlève naturellement une partie de ce surplus.

 

DIY-toe-guard-3

 

Etape 4:

On y est presque ! En fonction de votre skillz, vous avez deux possibilités :
1) Enlever le toe-guard créé du patin, puis coudre la partie basse et la partie haute du cuir à l'aide d'une aiguille et de fil (plus dur).
2) Mettre 2-3 bandes de tape de hockey, en passant par le bas du toe-guard, afin de solidariser l'ensemble (Solution du fainéant efficace, choisie par votre serviteur).

 

DIY-toe-guard-4

"Et voilà, résultat final ! un protège-butée sympathique qui ne vous a rien coûté !"

Assez simple non ? Et vous ? Avez-vous testé la fabrication d'un toe-guard par vos soins ? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire de cet article ! Pour avoir roulé longtemps avec, ce modèle tient très bien.

Pour inspiration, voici 2 autres modèles DIY trouvé sur le net. A votre tour !

https://diaryofarollergirl.wordpress.com/2013/04/20/diy-roller-skate-toe-covers/

http://diyrollerderby.blogspot.fr/2013/03/toe-guards-simple.html

Partager ce reportage

a lire également

voir toutes les actualités

Commentaires


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les articles.

ou cliquez ici pour vous inscrire, c'est rapide et gratuit !