Derby life

Que mettre dans sa trousse à pharmacie perso ?

Que mettre dans sa trousse à pharmacie perso ?

Le roller derby est un sport de contact et qui dit contact dit petits, moyens et gros bobos. Pour les gros bobos, nous vous conseillons fortement d’écouter votre médecin. Pour les petits et les débuts de moyens bobos, certaines aides supplémentaires s’offrent à vous. C’est avec la précieuse aide de Julien, ostéopathe (ancien ostéo des Duchesses et de la Team France féminine, actuel ostéo de l’équipe de France masculine) que nous allons lister ces diverses solutions.

Tendinites et douleurs musculaires

Principe de base pour un choc sur un muscle : mettre du froid juste après le choc. Dès le lendemain si vous ressentez encore une douleur, alors il faut commencer à mettre du chaud..

L’argile verte : L'argile soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les irritations de la peau. L’argile verte a de nombreuses propriétés, dont celles d’être anti inflammatoire et antalgique. A appliquer en cataplasme : étaler sur la zone une couche d’argile d’1cm d’épaisseur max, recouvrir de cellophane (pour que l’argile ne sèche pas) et laissez poser au moins 2h, sinon toute une nuit. Rincer pour retirer le cataplasme. Vous pourrez trouver des tubes d’argile prêts à l’emploi ou des sachets de poudres à préparer avec de l’eau en grandes surfaces (rayon soins/cosmétiques) ou en pharmacie/parapharmacie.

Le baume du tigre : C’est l’association d’huiles essentielles de camphre, de menthol et d’eucalyptus qui ont des propriétés antalgiques sur le système musculaire et articulaire avec un effet chauffant. La première chose à savoir c’est qu’il en existe plusieurs types, du blanc et du rouge. La différence est dans la composition : dans le blanc il y a de l’eucalyptus alors que dans le rouge il n’y en a pas (mais il y a plus de menthol). Le rouge est réputé pour être « plus fort » que le blanc mais la différence est minime, au final, l’action est la même : ça chauffe. Pour l’application, le point essentiel est de frictionner le baume afin d’activer sa chaleur. Une fois que vous ressentez la chaleur sur la peau, il faut arrêter le massage et laisser le baume agir.

Le Saint Bernard : Dans ce baume il y a du camphre et du menthol associés qui sont essentiellement utilisés pour les douleurs musculaire et tendineuse. On l’applique sur une peau propre après l’effort. Il existe l’emplâtre qui ressemble à un gros pansement de taille A4 que l’on peu découper et coller sur une peau propre après la douche et que l’on garde 24h. Evitez de prendre votre douche avec car cela réactive les produits et risque de brûler la peau (ce qui serait fort dommage).

La bouillotte : le chaud que la bouillotte vous permet d’obtenir va pouvoir détendre les muscles. A utiliser sur la zone douloureuse (ou encore à vous mettre sur le ventre pour soulager les douleurs des règles).

L’huile essentielle de gaulthérie : Cette huile est anti-inflammatoire, contre les douleurs musculaires et articulaires et aussi antispasmodique. Appliquez deux à trois gouttes diluées avec deux cuillères à café d'une huile végétale sur l’endroit douloureux et massez. Peut aussi s’utiliser dans un bain : mélangez d’abord 10 à 12 gouttes à une base neutre (deux cuillères à soupe de lait ou de miel par exemple) pour que l’huile puisse se diluer avec l’eau. Restez au maximum 20 min dans le bain.

Hématomes

La glace : à mettre directement après le choc pour empêcher que ça gonfle.

L’arnica en gel : à masser sur les bleus.

Hémoclar : médicament en vente libre, se présente sous la forme d’un gel, à masser sur l’hématome.

Divers

Compléments alimentaires : la vitamine D pour les défenses naturelles mais surtout le tonus musculaire et capital osseux, le magnésium qui est indispensable au bon fonctionnement du système neuromusculaire et qui est très utilisé par le corps lors d’une pratique d’un sport, le curcuma qui est connu pour ses actions sur les inflammations chroniques/douleurs musculaires et tendinites, à prendre en cure (ne pas prendre en même temps, privilégiez une cure après l’autre).

Cure de citron : 1 jus de citron/jour une semaine avant le tournoi et une semaine après afin de diminuer l’acidité tissulaire et faciliter la récupération.

Crème pour la peau : pour soulager les multiples mini griffures (sourtout sur les bras) dues aux velcro des protections des adversaires et coéquipières, n’hésitez pas à vous mettre de la crème après les entrainements, matchs, tournois. Nous vous conseillons l’usage d’une crème surgrasse (si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi privilégier un gel douche surgras)

Les bas de contention : Cela va vous permettre de faciliter la récupération et le retour veineux permettant d’évacuer les déchets stockés dans les muscles (l’acide lactique). Vous pouvez vous faire prescrire par votre médecin généraliste des bas ou des mi-bas de contention sous ordonnance, ce qui vous permettra de vous faire rembourser une partie.  

Arnica en granule : à prendre aussi bien avant en prévention qu’après en récupération. Très intéressant d’avoir ça sur soi en tournoi de plusieurs jours. Pour ce qui est des différents « types » de tubes d'arnica, c’est la concentration qui est différente et qui va de 5CH à 50CH, nous vous conseillons de prendre du 30CH pour le roller derby (le tube violet).

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir

Une bonne préparation physique ne sera qu’un plus pour vous permettre de préparer votre corps à l’absorption des chocs. Des exercices de musculation et de cardio aideront votre corps à prévenir certaines blessures (je vous conseille d’ailleurs des séances de natation afin de travailler efficacement et sans chocs articulaires).

Et surtout souvenez-vous, ces conseils ne remplacent pas un professionnel de santé, respectez vraiment les temps de repos donnés par votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin avant d'utiliser une de ces solutions, certains produits peuvent ne pas vous êtes adaptés personnellement.

Vous avez d'autres conseils ? N'hésitez pas à les partager !

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