Derby life

Elle transforme les hits en œuvres d'art

Elle transforme les hits en œuvres d'art

Friik Kiss est joueuse chez les London Roller Girls. Sous son vrai nom, Riikka Hyvönen signe une série d'œuvres en peinture 3D, représentant les plus beaux bleus des derby girls.

« Souvent, la première réaction face à mon travail est un choc à peine dissimulé, suivi d’un petit rire nerveux : "Oh mon dieu, comme ça a dû faire mal !" »

Car si les amateurs des œuvres de Riikka Hyvönen ne sont pas toujours fadas du roller derby, c’est pourtant bien là que naît l’inspiration de l’artiste finlandaise pour son projet Roller derby kisses.

« Je peins des culs pour immortaliser les bleus, qui sont vus d’un tout autre œil dans le derby », assure Friik Kiss, la +358 de la Rec des London Roller Girls.

Sur les réseaux sociaux, c’est à qui aura le plus coloré, le plus gros, le plus étonnant… « Les bleus sont considérés comme des galons d’honneur. Montrer ses blessures, c’est une fierté pour les femmes du derby... s’amuse-t-elle. J’espère que tout le monde verra cette beauté inattendue. »

Après avoir fait ses premières armes en tant que freshmeat il y a plus de trois ans auprès des Kallio Rolling Rainbow, Riikka Hyvönen est désormais plus souvent en team support que sur le track.

Le plus clair de son temps, elle le passe à façonner la courbe d'une fesse, le grain d’une peau ou la couleur d'un short.

« Tout commence quand je trouve une photo d’un joli derby kiss », raconte l’artiste. Puis, cela va du sciage du bois pour les leggings, au cuir tapissé sur lequel elle peint les bleus, « un matériau qui, au bout de dizaines de couches de peinture, ressemble à de la peau ».

Tout cela donne des tableaux géants en relief, à mi-chemin entre peinture et sculpture.

Avis aux derby kisses !

Elle choisit ses modèles dans un genre de bibliothèque de chocs, petits bobos et grosses blessures, une collection de photos de partout dans le monde qu’elle s’est constituée en traînant sur internet.

« Tous les bleus sont de réels bleus de derby, promet Riikka Hyvönen. J’utilise surtout des photos que je reçois de mes amies et coéquipières, mais j’ai toujours besoin de plus de clichés, donc n’hésitez pas à m’en envoyer si vous avez un joli derby kiss ! »

Contact : riikka[a]riikkahyvonen.com | twitter @riikkahyvonen
 

 
 
Partager ce reportage

a lire également

voir toutes les actualités

Commentaires


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les articles.

ou cliquez ici pour vous inscrire, c'est rapide et gratuit !