Derby life

De l'importance de la préparation physique

De l'importance de la préparation physique

On aurait tort de résumer le roller derby a un jeu dans lequel la seule maîtrise des roulettes importe. Et trop souvent, par manque de temps ou de motivation, la préparation physique est négligée, voire inexistante. Pourtant, comme dans toute pratique sportive et encore plus dans le cas d'un sport de contact, il est impératif de lui donner une place de choix.

La préparation physique, ce n'est pas un concept inventé par votre coach pour vous embêter et vous regarder souffrir. C'est une étape importante qui doit faire partie intégrante de la pratique de votre sport, et ce, dès le début et à tous niveaux. Car oui, la préparation physique concerne aussi bien les débutant.e.s que les plus avancé.e.s, la pratique « loisir » que la compétition, même si bien évidemment, l'intensité des séances ne sera pas identique pour tous.

Attention cependant à prendre tout ceci au sérieux pour ne pas se faire plus de mal que de bien. Le choix des exercices, leur fréquence, la position adéquate, etc. sont des choses qui ne s'improvisent pas. S'il y a des professionnels du sport et de la santé dont c'est le métier, ce n'est pas pour rien.

Certaines ligues ont la chance d'avoir un préparateur physique pour les accompagner et parfois même, suprême bonus, un kiné ou ostéo est présent pour un suivi personnalisé et adapté. On ne les remerciera d'ailleurs jamais assez d'être là et de faire ce qu'ils font.

Si votre ligue n'est pas de celles-ci, n'oubliez pas que le roller derby est un sport ouvert aux échanges. De plus, certain.e.s joueurs/joueuses expérimenté.e.s partagent publiquement le contenu de leurs entraînements sur les réseaux sociaux (ou comme Pépé le Punch dans notre rubrique training). Alors n'hésitez pas à aller demander des avis et conseils !

Mais pourquoi la préparation physique est-elle utile et nécessaire ? C'est simple et il existe au moins deux très bonnes raisons pour cela :

solidifier son corps et le préserver au maximum des risques de blessures.

S'il est essentiel de prendre en compte l'ensemble du corps, il est des parties sur lesquelles nous devons nous concentrer plus particulièrement. On travaillera par exemple sur les quadriceps pour permettre un meilleur maintien des genoux, et on insistera sur le gainage pour renforcer la ceinture abdominale et ainsi consolider le bas du dos. On prépare ainsi son corps à mieux encaisser les chutes et impacts inhérents à la pratique du roller derby.

Améliorer ses performances sur le track et favoriser sa progression.

Travailler le cardio, ce n'est pas uniquement réservé aux jammeurs/jammeuses ! C'est impératif pour survivre à un match ou à un tournoi sans manquer d'air... De cette manière, si l'effort physique devient anecdotique, la concentration sera uniquement axée sur le jeu.

La préparation physique, c'est aussi l'occasion de travailler autrement son agilité, sa tonicité, son explosivité. Tout un tas de petits trucs qui s'avèrent hyper utiles dans le roller derby.

Seul.e ou à plusieurs ; en extérieur, dans l'intimité de son chez-soi, à l'entraînement avec le reste de son équipe ou en salle de sport : les possibilités sont multiples ! À vous de choisir la formule qui vous conviendra le mieux et s'adaptera idéalement en fonction de votre emploi du temps et de vos moyens.

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Retrouvez l'ensemble des fameux Workouts de Pépé !
#1 - Pliométrie
#2 - Simulateur de Power Jam
#3 - Renforcement musculaire & importance du travail en équipe

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Crédit Photo : Maxime Hillairaud

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