Ligues


Roller Derby Bordeaux Club
Bordeaux, France Ligue féminine
Roller Derby Bordeaux Club Depuis 2009

 

ON N’Y CONNAÎT RIEN, ÇA N’EXISTE PAS ICI, MAIS ON SE LANCE…

Juste pour couper la chique aux mauvaises langues qui prédisaient que la France élégante et douillette n’alignerait jamais d’équipe de Roller derby, les rockeuses de Bordeaux ont chaussé les patins dénichés aux puces pendant l’été 2009 avec la ferme intention d’en faire prendre un bon coup à leur réputation, si c’était encore possible.

Alors la seule équipe de Roller Derby en France, et avec une connaissance très limitée du sport et de ses règles, faite de visionnages compulsifs de vidéos de Bouts sur internet et d’écumage obsessionnel des sites des équipes américaines, les Petites Morts ont investi le rink de hockey des quais de Bordeaux, dès la tombée de la nuit, plusieurs soirs par semaine. Ces entraînements plus ou moins improvisés ont commencé dans un joyeux désordre, sous le regard étonné et amusé des hockeyeurs, habitués des lieux.

ET ON APPREND BEAUCOUP PAR NOUS-MÊMES, SUR NOUS-MÊMES

Rapidement, les entraînements sont devenus plus structurés, et surtout plus sérieux. Parce que le Roller derby, ça rigole pas : c’est sportif, c’est physique, c’est intense ! Nous avons pris l’uniforme des rollergirls : grosses protections, casque et protège-dents. D’abord sauvages et bordéliques, les entraînements se sont transformés en redoutables, mais appréciées, séances de torture.
Au cours de l’hiver, la découverte de l’équipe de Toulouse s’est avérée décisive. Une collaboration enthousiaste s’est mise en place entre les Toulousaines et les Bordelaises avec l’objectif d’implanter le Roller derby en France : traduction des règles du jeu, recherche de fournisseurs de matériel, prise de contact avec la Fédération Française de Roller Skating, échange d’infos diverses et variées… Et puis les Paris Rollergirls sont nées, confirmant l’invasion.

VINT LA PREMIÈRE RENCONTRE..

L’idée d’une rencontre avec Toulouse a commencé à démanger les Bordelaises. Après tout, il fallait bien que ça arrive. C’est ainsi qu’au mois de Juillet 2010, Toulouse a fait le déplacement pour venir se frotter à Bordeaux et entrer dans la légende. Ce Bout forcément épique et amical (dans l’esprit en tout cas) a emballé le nombreux public venu assister à cette curiosité. Et hop, public envouté et rollergirls définitivement contaminées !
On ne nous arrête plus

Depuis, nous avons travaillé dur pour devenir une Ligue capable de former des joueuses, des coachs, et des arbitres de Roller Derby.

Affiliée à la FFRS depuis début 2010, la Ligue de Bordeaux s’est organisée sur la base du DIY (Do It Yourself), s’efforçant d’avancer malgré les critiques et obstacles, impliquant tous ses membres dans le développement de leur propre équipe.

Nos objectifs sont de 2 ordres : sportifs – former des joueuses de Roller Derby, amener une équipe au niveau des meilleures équipes européennes – et humains – démontrer aux filles que ce sport est fait pour elles, quelque soit leur caractère, leur physique, leur âge, et que personne d’autre qu’elles-mêmes ne sait où est leur place ou comment gérer leur sport.

Nous sommes fières d’avoir donné 4 joueuses à la Team France qui a participé en Décembre 2011 à la 1ère World Cup à Toronto.

Nous sommes encore plus fières aujourd’hui de compter une cinquantaine de membres, joueuses, arbitres, coachs, complètement mordus, plus motivés que jamais à faire déferler la vague Roller Derby!

L’aventure continue !

 

Plus d'infos:

 Page facebook

Site : www.rollerderbybordeaux.fr