Ligues


Nantes Derby Girls
Nantes, France Ligue féminine
Nantes Derby Girls Depuis 2010

 

Le club du "Nantes Derby Girls" est né du souhait de sa présidente, Katie "PsychoKat", de créer une ligue de Roller Derby dans la région Nantaise.

En septembre 2010, après avoir rencontré les joueuses américaines de l’équipe des Paris Roller Girls, il est enfin décidé de commencer l’aventure Roller Derby à Nantes. En moins d’un mois Katie, Jeff, Aurélie, Greg, Bastien et Nico lancent l’association Nantes Derby Girls. Avec l'aide d' UFOLEP 44 et de l'équipe du Hangar, un créneau est trouvé dans la salle de rink hockey du skatepark. La première réunion d’information officielle du club a donc lieu au Hangar le 29 octobre 2010. Une semaine plus tard, la création de l’association est enfin publiée au journal officiel alors que le premier entrainement se déroule au Hangar. Une dizaine de joueuses y assistent et ces dernières seront rapidement rejointes par d’autres filles pour arriver à un total de 31 inscrites.


L’association se développe bien, l’équipe d’encadrement sportive est composée de 3 entraineurs (Katie, Greg et Jeff) qui seront rapidement rejoints par Marie, coach d'une équipe féminine de Roller Hockey de la région nantaise.

Au fil de la saison, le club organise plusieurs rencontres et déplacements.Les joueuses américaines de l’équipe de Paris viennent par exemple assurer un entrainement fin Novembre. En février 2011, quelques joueuses et membres du staff de l’équipe Nantaise sont invités à assister à un stage de perfectionnement à Paris. Fin mai, le club accueille des joueuses du grand ouest et organise sont premier évènement ou de nombreuses personnes assistent confirmant qu’on commence à parler du Roller Derby dans la cité des ducs. Début juillet, une nouvelle délégation nantaise se rend à Toulouse afin de participer à un nouveau stage de perfectionnement pour les joueuses mais aussi pour les 2 arbitres de l’équipe. Suite aux différentes rencontres avec des membres d’autres équipes Françaises, il est décidé d’organiser les sélections de la future team France de Roller Derby à Nantes le 16 et 17 juillet. Cet évènement rassemble plus d’une soixantaine de patineuses venues des quatre coins de la France, mais aussi du Canada et d’Angleterre.

Après une première saison bien remplie, la ligue de Roller Derby des Nantes Derby Girls revient en septembre 2011. Vingt joueuses de la saison précédente se réinscrivent et 30 autres nouvelles nantaises rejoignent le club qui compte maintenant 5 arbitres! Un nouveau coach, Gildas, se rajoute à l’équipe d’encadrement et le premier match officiel se déroule le 13 novembre 2011 contre l’équipe de Rennes.

L’aventure continue pour les Nantes Derby Girls avec pour objectif, l’organisation d’un tournoi officiel le 17 et 18 mars 2012 ainsi que de nombreux autres matchs au fil de l’année!

Après une saison 2011/2012 bien remplie avec 13 matchs joués contre Rennes, Strasbourg, Paris, Toulouse, Montpellier, plus des matchs intraligues, les NDG font un break durant l'été.

Grace au soutien de la mairie de Nantes, l'équipe dispose maintenant d'un créneau d'entrainement supplémentaire le jeudi soir au Hangar. De ce fait, de nombreuses débutantes rejoindront l'équipe.

En 2012-2013 l'équipe est doublement affiliée, UFOLEP et FFRS !

Des matchs sont prévu, le 20 octobre contre les Herault Derby Girlz et le 10 novembre contre les Death Pouffes de Montpellier et Bordeaux, puis contre le RDMC à Metz en février pour finir a Berlin en Juin avec notre 1er déplacement international.

Le tournoi annuel du mois de Mars est reconduit et Paris, Birmingham, Bruxelles et Nantes s'y affrontent.

Pour leur 4eme saison les Nantes Derby Girls sont maintenant plus de 80 patineuses et arbitres. L'équipe A, Les Duchesses, rencontrent maintenant de nombreux clubs européens alors que l'équipe B, les Divines Machines, rencontrent des clubs venant des 4 coins de la France.

Le 29 octobre 2013, les Nantes Derby Girls deviennent "WFTDA Apprentice" et rejoignent donc la plus importante association de Roller Derby au monde.

Le 3 octobre 2014, les Nantes Derby Girls deviennet la deuxième ligue française "WFTDA Full Member".

 

Plus d'infos :

www.nantesderbygirls.fr

Page Facebook